Voici le Top 10 des Meilleurs Lions de tous les temps

Voici le Top 10 des Meilleurs Lions de tous les temps

N Melo
by N Melo
April 21, 2022 0

Voici le Top 10 des Meilleurs Lions de tous les temps

 

« Le Cameroun est le Brésil de l’Afrique » . Cette affirmation de Samuel Eto’o n’est pas anodine. En effet, le Cameroun est l’une des nations les plus campées en Afrique en matière de football. Huit participations à la Coupe du monde 7 participations (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014, 2022) avec l’exploit de 1990 sans oublier les cinq Coupe d’Afrique des nations gagnées. Plusieurs joueurs ont écrit les plus belles pages de l’histoire du football camerounais. Il y a quelques mois, le site spécialisé www.goal.com a établi le top 10 des meilleurs joueurs de tous les temps du Cameroun.

10. Rigobert Song

Aucun Africain n’a disputé plus de Coupes du monde que Song, qui a participé à quatre éditions et a été exclu à deux reprises, égalant ainsi le “record” de Zinédine Zidane.

Présence puissante et dominante au cœur de la défense camerounaise, il a remporté deux Coupes des Nations et a livré une série de performances particulièrement influentes lors de l’édition 2002.

Il descend dans cette liste car, malgré son standing et ses succès internationaux, il a fait un flop à Liverpool et n’a pas eu une carrière de club particulièrement réussie, avec deux titres turcs à la clé.

 

9. Joseph-Antoine Bell

Ce n’est pas le gardien le mieux classé de cette liste, mais le bon peuple de l’IFFHS ne serait pas d’accord avec notre classement général, puisqu’il a désigné Bell comme le plus grand gardien de but africain du 20e siècle.

Il a été deux fois Footballeur africain de l’année et a remporté la Coupe des Nations à deux reprises.

Avec l’Union Douala, il a remporté la Ligue des champions d’Afrique, mais son équipe de Marseille n’a pas réussi à réaliser son potentiel entre 1985 et 1988.

8. Jean Manga-Onguene

Onguene a été élu footballeur de l’année par la Caf en 1980 – sans doute la meilleure saison de sa carrière – mais sa plus grande réussite a sans doute été de transformer le Canon de Yaoundé.

Les Lions indomptables ont remporté trois Ligues des champions d’Afrique et six titres de champion au cours des 16 années de son mandat, faisant d’eux des géants du continent, bien qu’il ait quitté la scène internationale avant que les Lions indomptables ne connaissent leur premier véritable succès.

7. Patrick Mboma

Le puissant Mboma a été deux fois meilleur buteur de la Coupe des Nations, ce qui le place dans l’élite des tueurs à gages africains capables d’inquiéter régulièrement les meilleures défenses du continent.

Sa carrière nomade en club n’a pas été très fructueuse, mais il a remporté deux Coupes des Nations et une médaille d’or olympique avec le Cameroun, ainsi que le Ballon d’Or africain en 2000.

 

6. Théophile Abega

Surnommé “Docteur” en raison de son approche cérébrale du jeu, Abega a été désigné par l’IFFHS comme le sixième meilleur joueur africain du XXe siècle, un classement qui laisse entrevoir l’influence considérable qu’il a eue dans les années 1980.Eto'o 3è, Song 6è, les 10 plus grands lions indomptables de l'histoire

Il a remporté deux Ligues des champions de la Caf avec le Canon de Yaoundé et, contrairement à Manga-Onguene, il a également livré la marchandise au niveau international.

Il a été élu meilleur joueur du tournoi lors de la Coupe des Nations 1984, et a marqué lors de la victoire finale 3-1 contre le Nigeria.

Bisan-Etame Lauren du Real Mallorca en action contre Rayo Vallecano lors de la Primera Liga espagnole le 29 août 1999Getty

 

5. Lauren

Le Cameroun n’a sans doute pas connu le meilleur de Lauren, qui a pris sa retraite internationale avant d’atteindre le sommet de sa gloire en tant que joueur invincible d’Arsenal.

Néanmoins, il faisait partie de la génération dorée qui a remporté deux titres de champion d’Afrique et l’or olympique au début du siècle, et a remporté deux couronnes de Premier League avec Arsenal.

Au cours de ses six années avec les Gunners, il a également remporté trois FA Cups, et en a ajouté une quatrième lorsqu’il a participé à l’inoubliable succès de Portsmouth dans la compétition en 2009.

4. Geremi

Geremi a été un atout précieux pour trois magnifiques équipes. Combien de joueurs dans l’histoire du football mondial – et surtout dans le contexte africain – peuvent en dire autant ?

En plus de remporter deux titres africains et la médaille d’or olympique avec le Cameroun, il a gagné deux Ligues des champions et le titre espagnol avec le Real Madrid.

Opérateur polyvalent qui a apporté sa classe technique et ses magnifiques coups de pied arrêtés, il a également remporté deux fois la Premier League avec Chelsea sous la direction de José Mourinho. C’est un palmarès remarquable.

3. Thomas N’Kono

À quatre reprises, Caf a classé N’Kono parmi les trois meilleurs joueurs africains de l’année, tandis que le gardien a remporté le Ballon d’Or africain à deux reprises, l’un des deux seuls gardiens de but à remporter cette récompense (et le seul à le faire deux fois).

Sa rivalité avec Jojo Bell peut faire oublier son héritage, mais c’est N’Kono qui a gardé les buts lors de deux Coupes du monde, n’en concédant qu’une seule en 1982.

 

Il a passé presque une décennie à l’Espanyol et a connu un grand succès avec le Canon de Yaoundé.
2. Roger Milla
La réputation de Roger Milla en tant que vieil homme sauvage du football africain – pensez à son déhanchement lors des Coupes du monde 1990 et 1994 – risque de faire oublier sa qualité et l’héritage qu’il a laissé derrière lui.

Milla n’était pas seulement un grand-père qui savait trouver le chemin des filets !

En plus d’être le joueur le plus âgé à avoir marqué lors d’une Coupe du monde, il a été élu deux fois footballeur africain de l’année et a été désigné par Caf comme le joueur africain du siècle.

Il a remporté deux Afcons et, bien qu’il n’ait jamais gagné un grand championnat, il a marqué régulièrement au Cameroun et en France.

 

1. Samuel Eto’o

Samuel Eto’o est à lui seul le plus grand joueur du Cameroun, et sans doute aussi le meilleur footballeur africain de tous les temps.

Après avoir fait partie de la magnifique équipe des Lions indomptables au début du siècle, il a connu un immense succès en Europe avec le FC Barcelone et l’Internazionale.

Il fait partie de l’élite des joueurs qui ont remporté la Ligue des champions avec deux clubs coup sur coup, lorsque l’Inter de Mourinho a décroché le titre en 2010 – la troisième couronne d’Otto’o – tout en étant le meilleur buteur du Cameroun et de l’Afcon.

Les buts sont la monnaie du football, et Eto’o en est un maître.

 

N Melo
NM
Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enable Notifications OK No thanks