Qui est Amougou Belinga ?
Qui est Amougou Belinga ?
Amougou Belinga est un célèbre homme d’affaires camerounais qui s’est fait un nom dans le monde de l’entrepreneuriat. Né et élevé au Cameroun, Amougou Belinga a toujours eu une passion pour les affaires et les investissements, qu’il a poursuivis avec succès au fil des ans.
Né le 20 février 1961 à Nkoumadzap dans la commune de Mefou-et-Akono, district de Mbankomo, l’enfance du petit Jean-Pierre est marquée par “la pauvreté et la misère”. Ses parents sont agriculteurs.
Daniel Belinga – son père, protecteur – n’envoie pas ses nombreux enfants à l’école. Abena Amougou, sa mère, s’investit davantage dans l’éducation de ses enfants1. Lors d’une interview menée par Ernest Obama, il livre son curriculum vitae ; de l’enfance très modeste à la tête d’un empire médiatique en passant par les débuts du journalisme. Il nomme les personnes qui ont croisé son chemin.


Carrière
Vendeur d’eau glacée en cavale, il travaille ensuite chez Régifercam grâce à l’entregent de son oncle. Il travaille également comme laveur d’assiettes puis serveur dans un restaurant, où il égoutte de la viande. Sans fortune, il tire le pousse-pousse jusqu’à Yaoundé dont il finit par connaître toutes les collines.
A Yaoundé, sa passion pour le monde de la presse est couronnée par sa rencontre avec Georges-Gilbert Baongla qui le prend sous son aile3. Il s’en sépare sur une question de partage des recettes obtenues en échange des reportages réalisés.
Georges-Gilbert Baongla n’acceptera pas cette séparation et écumera les plateaux médiatiques pour dénoncer la protection et les faveurs dont bénéficie son ancien poulain auprès des ministres du régime. En 2019, ce dernier est condamné et enfermé à la prison centrale de Kondengui pour diffamation contre Jean-Pierre Amougou Belinga.
En 1995, Jean-Pierre Amougou Belinga devient rédacteur en chef du journal l’Anecdote.
Il explique le développement de ses entreprises par le soutien de l’élite administrative et politique béti – dont Jacques Fame Ndongo – en faveur de l’émergence d’un groupe de presse dirigé par un homme originaire du sud du Cameroun. Ce groupe soutiendrait l’action du gouvernement et ferait contrepoids aux groupes privés existants, détenus pour la plupart par une élite de l’Ouest et supposés hostiles au pouvoir de Paul Biya.
Du journal Anecdote va émerger le reste du groupe, avec Satellite FM, Vision 4 Tv, Vision Finance en économie, ISSAM en éducation et ses partenariats avec les gouvernements de la République Centrafricaine et du Congo Brazzaville.
En juillet, il visite les travaux de construction des tours jumelles, futur siège du groupe Anecdote à Yaoundé. Il annonce, à l’issue de cette visite, la construction d’une “Bibliothèque Paul Biya” de 500 millions de francs CFA au sein du campus de l’ISSAM à Yaoundé.
Affaires
En 2006
Avec quelques organes de presse, son journal Anecdote est au cœur d’un scandale d’État avec la publication d’une liste de 50 hauts personnages de l’État supposés être homosexuels. Il est reconnu coupable et condamné.


Diplômée de SEGi University & Colleges (Malaisie) et York St. John University (Royaume Uni), Melissa ETOUNDI NSOE est journaliste présentatrice à Vision 4.
Elle a rejoint le groupe du milliardaire Amougou Belinga en janvier 2018 comme stagiaire. Un an plus tard, elle sera confirmée et maintiendra ses fonctions malgré les différentes zones de turbulence traversée par la chaîne de télévision avec le départ de deux de ces directeurs généraux.
Sur les réseaux sociaux, Melissa ETOUNDI NSOE est une jeune dame qui aime partager sa joie de vivre avec ses abonnés. Elle s’affiche généralement dans des voitures et maisons de luxe mais n’hésite pas à assister des orphelins s’il le faut le faut.
C’est cette jeune qui partage depuis un bon moment les nuits de son employeur Amougou Belinga. Entre Melissa et Amougou Belinga, c’est plus qu’une histoire d’amour. Le père de Melissa est également le chef de la sécurité du patron de Vision 4.
« Le ZOMLOA des ZOMLOA est en pleine idylle avec sa nouvelle conquête: Mélissa Ronalde Etoundi Nsoé. La fille ( en photo) de l’ancien commandant de la garde présidentielle Raymond Etoundi Nsoe limogé par Paul Biya pour corruption et détournements en 2012. Le Colonel Etoundi Nsoe est par ailleurs devenu le patron de la sécurité de son « beau-fils » Amougou Belinga depuis le retrait des policiers qui le gardaient sur ordre de son ennemi intime Mbarga Nguele », nous apprenait Boris Bertolt en août 2020.
Melissa contrairement aux rumeurs ne serait pas qu’une simple maitresse. C’est la future femme d’Amougou Belinga. Elle vit actuellement avec son amoureux à en croire Remy Ngono. Cette situation ne n’est pas du goût de Sarra, l’épouse magistrate d’Amougou Belinga.
Sarah Itambi, l’épouse magistrate de l’homme d’affaire Amougou Belinga ne digère pas le projet de troisième mariage du milliardaire. En froid avec son mari depuis un bon bout de temps, elle aurait décidé non seulement de lui mener la vie dure mais d’en finir avec sa nouvelle coépouse. C’est ce que révèle le journaliste Remy Ngo dans une vidéo diffusée hier 21 décembre 2020.
« Votre Sara, magistrate, que vous avez réussi à élever est en train de ressortir tous les dossiers. Elle a d’ailleurs décidé de chercher des gens pour éliminer physiquement Melissa », a déclaré Rémy Ngono qui a précisé Melissa Etoundi Nsoe, la future femme d’Amougou Belinga est actuellement celle qui vit avec l’homme d’affaires. Le président du groupe l’ANECDOTE lui aurait acheter une nouvelle voiture. Le mariage du nouveau couple est prévu pour bientôt.
Retour sur les révélations de Boris Bertolt sur la tension entre Amougou Belinga et sa femme Sara
Il compte épouser ce mois de décembre en 3eme noce, Melissa Etoundi Nsoe
Amougou Belinga vit actuellement le grand amour. Il compte épouser ce mois de décembre en 3eme noce, Melissa Etoundi Nsoe.
Mélissa Ronalde Etoundi Nsoé est la fille ( en rouge sur la photo à droite ) de l’ancien commandant de la garde présidentielle Raymond Etoundi Nsoe limogé par Paul Biya pour corruption et détournements en 2012. Le Colonel Etoundi Nsoe était par ailleurs devenu le patron de la sécurité de son « beau-fils » Amougou Belinga après le retrait des policiers qui le gardaient sur ordre de son ennemi intime Mbarga Nguele.
Le ZOMLOA des ZOMLOA a offert une hunday 2020 de près de 30 millions fcfa comme cadeau de fiançailles à sa nouvelle conquête. Il doté le week-end dernier Mélissa etoundi qu’il va prendre finalement comme 3 ème épouse.
Sauf que sa deuxième épouse Sarah amougou, la magistrate n’est pas d’accord. Elle menace de divorcer du zomloa des zomloa.
Raison évoqué: le mépris vis a vis d’elle. Sarah Amougou confie que son mari s’envoie en l’air avec d’autres femmes devant elle sans gêne.
Le mariage entre amougou belinga et Mélissa devrait se tenir ce moi de décembre.
En 2020
De fin juin 2020 à début juillet 2020, en quelques jours, une série d’affaires, médiatisées dans la presse camerounaise et sur les réseaux sociaux, éclabousse Jean-Pierre Amougou Belinga :
Le limogeage d’Ernest Obama, son journaliste vedette, du poste de directeur général de Vision 4 TV est diffusé sur la même chaîne avec des détails ; ce dernier est pieds nus et va passer en garde à vue pendant 8 jours. C’est l’objet de plusieurs jours de traitement dans les organes de presse du groupe.
Nominations, licenciements qui se suivent comme celui de Jean Jacques Ze. Les accusations selon lesquelles le Beti serait “foncièrement paresseux, malhonnête, sournois, cynique et méchant “11 suscitent réactions et débats.
Des échanges avec l’ancien ministre Patrice Amba Salla sur le manque de gratitude suite à l’achat d’un terrain à 80 millions de FCFA à Kribi.
La diffusion des échanges téléphoniques avec l’ambassadeur du Cameroun en RCA, l’accusation des “gens de l’ouest” (les bamileke) d’être des “pauvres types” et la réaction de l’ambassadeur auprès de ses supérieurs.
Sur les réseaux sociaux, des personnes comme Chantal Ayissi, Longuè Longuè le soutiennent et d’autres comme Marlène Emvoutou, Jean-Claude Mbede Fouda, Remy N’gono décrient Amougou Belinga.
Les affaires de Vision 4 en 2020
Les affaires de Vision 4 en 2020
Le 07 juillet 2020, il démet Jean Jacques Ze de son poste de directeur adjoint de Vision 4 et le fait remplacer par Bruno Bidjang. Jean Jacques Ze lit lui-même à l’antenne le communiqué de presse qui le rétrograde.
Enregistrements de Nicolas Nzoyoum, ambassadeur en RCA
Le 8 juillet 2020, un échange téléphonique – ayant fuité sur les réseaux sociaux – avec Nicolas Nzoyoum, ambassadeur du Cameroun en RCA, est attribué à Jean-Pierre Amougou Belinga18. Ce dernier fait la leçon et accuse l’ambassadeur de ne pas être venu à l’inauguration de la TVCA, la télévision nationale centrafricaine, reconstruite par son groupe20. Le 9 juillet 2020, l’ambassadeur, dans un rapport au ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, reconnaît la contribution de Vision 4 et du groupe de presse Anecdote dans les relations entre les 2 pays. Cependant, il dénonce les montants avancés et le ton “orgueilleux et insultant” de Jean-Pierre Amougou Belinga.
Enregistrements de Dominique Baya, SGSN
Le 15 août 2020, un enregistrement22 d’une conversation censée avoir eu lieu entre Jean-Pierre Amougou Belinga et Dominique Baya, ancien d’Interpol et secrétaire général de la sécurité nationale, a fuité sur les réseaux sociaux. Les 2 sont voisins de quelque 200 mètres. Amougou se plaint que le délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguelé et le commissaire Vincent de Paul Meva’a en service dans le cabinet de ce dernier à la présidence de la république l’appellent de Dominique Baya. S’ensuivent des menaces de dénoncer au Garde des Sceaux (Laurent Esso) les faveurs (intercession pour ses problèmes au ministère de la Justice, transfert de “petites amies”, etc.) demandées par Baya. Même si cela coûte le retrait des policiers mis à la disposition d’Amougou Belinga, entend-on à la fin de l’échange.
Enregistrements de Serge Ekobo
Le 17 août 2020, l’enregistrement d’une conversation censée avoir lieu entre Jean-Pierre Amougou Belinga et Serge Ekobo évoque l’intermédiation de ce dernier censé être employé à la présidence, pour réconcilier Jean-Pierre Amougou Belinga et René Mbarga Nguélé, le chef de la police et des renseignements camerounais ; en poste à la présidence.
Enregistrements d’Alima Fouda, épouse du contre-amiral de la présidence
Au cours d’un enregistrement de près de 11 minutes rendu public le 17 août 2020, daté du 08 juillet 2020, il discute avec Mme Alima Fouda et énumère les nombreux dons généreux qu’il a effectués – sans contrepartie ni reconnaissance – au profit d’œuvres caritatives, et en soutien à de grands fonctionnaires (le contre-amiral Joseph Fouda Basile Atangana Kouna, Edgar Alain Mébé Ngo’o, Gaston Eloundou Essomba, Mvog Belinga, La maire de Bikok, etc.) de l’Etat du Cameroun38. Et se plaint que René Mbarga Nguélé a enlevé les policiers chargés de sa sécurité et de celle de son groupe.
Plainte de la Guinée équatoriale
Dans le cadre d’un litige portant sur un supposé geste de remerciement, la Guinée équatoriale dément avoir donné de l’argent à Amougou Belinga. Le 21 août 2020, un communiqué du ministère des Affaires étrangères de Guinée équatoriale, lu à la télévision et diffusé en espagnol, mentionne les noms de Jean-Pierre Amougou Belinga et de René Mbarga Nguélé.
Suspension des activités du groupe l’Anecdote
Le vendredi 21 août 2020, dans un communiqué de presse, Jean-Pierre Amougou Belinga annonce la suspension des activités du groupe l’Anecdote (Vision 4 TV, Satellite FM et Le Journal l’Anecdote). A partir du 21 août, la musique est diffusée en boucle sur la chaîne de télévision.
Assassinat du journaliste Martinez Zogo
En février 2023, Jean-Pierre Amougou Belinga est mis en examen pour l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il est soupçonné d’être le commanditaire du crime.
Vie privée
Amougou Belinga est polygame. Il a épousé Sarah Limunga Itambi, l’avocate générale de la Cour suprême46, et en septembre 2021, il a épousé Melissa Amougou Belinga, une employée de sa chaîne de télévision Vision 4, qui devient ainsi sa troisième épouse.
Les entreprises d’Amougou Belinga
Les entreprises d’Amougou Belinga se sont concentrées sur trois domaines principaux : l’immobilier, les mines et les investissements. Dans le domaine de l’immobilier, Amougou Belinga a été impliqué dans le développement de nombreux projets de grande envergure au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique.
En ce qui concerne les mines, Amougou Belinga est impliqué dans l’exploitation minière de différents types de métaux précieux, tels que l’or et le diamant. Il a également investi dans des entreprises minières en Afrique et dans d’autres parties du monde, apportant son expertise en matière de développement économique et de gestion des ressources.
Enfin, Amougou Belinga est également un investisseur astucieux, ayant participé à de nombreuses transactions financières rentables au cours des années. Il a également fondé sa propre entreprise d’investissement, qui se concentre sur les opportunités d’investissement en Afrique et dans d’autres parties du monde.


La réputation d’Amougou Belinga
Le lanceur d’alerte N’zui Manta, dans l’une de ses publications, a fait de graves révélations sur les circonstances de la mort de la fille adoptive d’Amougou Belinga. Il accuse le patron du groupe Anecdote d’avoir eu des relations incestueuses avec l’enfant de sa femme avant de mettre fin à ses jours.
L’homme qui incarne la haine et le tribalisme dans notre pays à travers son média, le groupe l’anecdote et vision 4, n’a jamais été un saint et tout le monde le sait…Entrons dans le vif du sujet.
Françoise Minboe épouse amougou Belinga et il accepte d’adopter sa petite fille rose qui n’a que 4 ans. Françoise deviendra sa première épouse, Mme Françoise Belinga, et sa fille rose Belinga. Il s’occupera de sa petite famille, mais la petite Belinga rose sera vite rattrapée par le milieu de l’inceste. Son père adoptif aura des relations sexuelles avec elle pendant des années et des années. Rose belinga la fille adoptive du seigneur Amougou informera sa mère des viols répétitifs de son père mais cette dernière, aveuglée par le luxe de l’argent et des équipements, ordonnera à sa fille de la fermer.
C’est alors qu’à l’âge de 20 ans, son père l’envoie au Maroc pour poursuivre ses études universitaires où elle se confie à ses camarades sur le drame qu’elle vit depuis son plus jeune âge. Un jour, Rose Amougou découvrira qu’elle est enceinte et le dira immédiatement à son père qui insistera : ” Tu dois garder cet enfant pour moi et si jamais tu en parles à quelqu’un, je te tue de mes propres mains…. ”
Devant le refus catégorique de la fille de garder l’enfant de son père, ce dernier dans son sombre projet va demander à Rose Amougou de venir passer les vacances au Cameroun, ce qu’elle va accepter ! Quelques jours, en arrivant au Cameroun, la rumeur d’un père incestueux va prendre de plus en plus d’ampleur. Rose va tenter de demander de l’aide à travers une série de publications sur facebook car sentant sa mort proche…. Son corps sans vie sera découvert et son père le Zomloa le seigneur des seigneurs ordonnera qu’elle soit enterrée dans les 5 jours….
Il avait violé sa fille, l’avait mise enceinte et pour éviter le scandale Zomloa l’avait éliminé.
Amougou Belinga est considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus prospères du Cameroun et d’Afrique, avec une fortune estimée à plusieurs centaines de millions de dollars. Il est respecté pour sa persévérance et sa détermination dans la poursuite de ses objectifs d’affaires, ainsi que pour son engagement en faveur du développement économique du Cameroun et d’autres pays d’Afrique.
De plus, Amougou Belinga est également connu pour sa philanthropie, ayant soutenu de nombreuses causes caritatives et des initiatives de développement communautaire au Cameroun et dans d’autres parties du monde.
Si les accusations portées contre le PDG du groupe Anecdote se révèlent fondées, il est possible que les entreprises en question subissent également des conséquences.
1995 : Création du journal l’Anecdote
1998 : Création du magazine Africa Express
2004 : Création de la radio Satellite FM
2008 : Création de la chaîne de télévision VISION 4
2011 : Création de la société SODEEC SA pour la fabrication d’eau minérale Pura
xxxx : Ouverture de Vision 4 Congo
2017 : Ouverture de Vision 4 Centrafrique
2018 : Crétion de l’ISSAM, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers
2019 : Création de Vision-Finance SA, établissement de microfinance.
2020 : Rachat de la chaine de télévision panafricaine Telesud
2020 : Création de Vision Exchange SA, Bureau de change.
2020 : Arrêt momentané des activités du pôle Presse du Groupe pour des besoins de restructuration. Une quarantaine d’employés font les frais de la restructuration.
2020 : Création d’un poste d’Administrateur Directeur Général du Groupe coiffant deux pôles : une Direction Générale Médias chargée de la supervision des entreprises de presse du Groupe et une Direction Générale des Services et Travaux.
2020 : Création de la compagnie d’assurances Vision Assurances
Conclusion
En conclusion, Amougou Belinga est un entrepreneur talentueux et une figure de proue de l’entrepreneuriat en Afrique. Avec ses réalisations dans les domaines de l’immobilier, des mines et des investissements, ainsi que sa réputation de philanthropie, il continue d’inspirer les générations futures de chefs d’entreprise en Afrique.