Les Sanctions de La FIFA Sont Tombées !

Les Sanctions de La FIFA Sont Tombées !

N Melo
by N Melo
May 2, 2022 0

A travers un communiqué officiel publié ce lundi 2 mai, l’instance dirigeante du football mondial FIFA a annoncé toute une série de sanctions suite aux barrages du Mondial 2022 en Zone Afrique.

Match à huis clos pour la RDC !

La première sanction concerne les Léopards de la RDC qui écopent d’un match à huis clos en raison de «jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match» face aux Lions du Maroc lors du match aller, le 25 mars dernier à Kinshasa.

En raison du comportement violent de leurs supporters à l’aller et au retour, les Congolais devront également s’acquitter d’une lourde amende de 125.000 francs suisses (environ 260 millions de francs congolais).

Quant à leurs adversaires marocains, ils s’en sortent avec une « légère » amende de 30.000 francs suisses pour «utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués» lors de la manche retour au Stade Mohamed V de Casablanca.

Mondial 2022 - FIFA

Le Sénégal également privé de public !

Suite à «l’attitude hostile de leurs supporters envers les joueurs égyptiens» lors du duel retour face à l’Egypte, le 29 mars dernier au nouveau Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions du Sénégal ont également écopé d’un match à huis clos.

Les Sénégalais devront également s’acquitter d’une lourde amende de 175 000 francs suisses (environ 115 millions de francs CFA) pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).»

Pas de qualification sur tapis vert pour l’Egypte !

Quant aux Pharaons qui réclamaient une qualification sur tapis vert pour le Mondial 2022 en raison des incidents cités ci-haut, ils repartent ainsi bredouilles. Pire encore, ils n’échapperont pas à une amende de 6.000 francs suisses en raison du comportement non fair-play de leurs joueurs au match aller au Stade international du Caire.

Mondial 2022 - FIFA

L’affaire Algérie-Cameroun toujours en suspens !

Alors que la sulfureuse affaire du match Algérie-Cameroun tient en haleine les supporters des deux nations, la FIFA n’a pas encore tranché concernant le recours de la Fédération Algérienne qui a saisi la commission de discipline de l’instance mondiale suite aux erreurs d’arbitrage de Bakary Gassama.

En attendant le verdict final, la FIFA a toutefois décidé d’infliger à la FAF une amende de 3.000 francs suisses (environ 450 millions de dinars algériens), pour des «infractions liées à l’ordre et à la sécurité de la rencontre Algérie-Cameroun à Blida ».

Enfin, et après l’élimination face au Ghana et l’envahissement du terrain qui s’en est suivi, le Nigeria n’échappera pas également à un match à huis clos ainsi qu’à une amende de 150.000 francs suisses.

 

N Melo
NM
Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enable Notifications OK No thanks