La Premier League approuve la reprise de Chelsea par Boehly

La Premier League approuve la reprise de Chelsea par Boehly

N Melo
by N Melo
May 25, 2022 0

La Premier League approuve la reprise de Chelsea par Boehly

La Premier League approuve le rachat de Chelsea par Boehly
Le projet de rachat de Chelsea par Todd Boehly a franchi une nouvelle étape mardi, lorsque le conseil d’administration de la Premier League a annoncé qu’il approuvait son rachat du club londonien dans le cadre d’un accord qui pourrait être finalisé plus tard dans la journée.
Un consortium dirigé par Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, avait déjà conclu un accord record de 4,25 milliards de livres (5,3 milliards de dollars) pour racheter le club de Premier League au propriétaire Roman Abramovich le 7 mai.

Une déclaration de la Premier League a été faite mardi : “Le conseil d’administration de la Premier League a approuvé aujourd’hui la proposition de rachat du Chelsea Football Club par le consortium Todd Boehly/Clearlake.

“L’achat reste soumis à la délivrance par le gouvernement (britannique) de la licence de vente requise et à la réalisation satisfaisante des dernières étapes de la transaction.”

Les officiels souhaiteraient que tout soit bouclé mardi afin que Chelsea puisse respecter toutes les dates limites d’enregistrement pour les compétitions de la saison prochaine, une source gouvernementale anonyme ayant déclaré à la Press Association britannique : “Nous pensons maintenant que tout le monde sera prêt à délivrer les licences nécessaires.

“Le dernier obstacle restant se résume à un certain nombre de détails techniques finaux qui sont en cours de discussion avec le club.”

Le milliardaire russe Abramovitch a mis Chelsea sur le marché début mars, juste avant d’être sanctionné par le gouvernement britannique suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La conclusion de l’achat a été un long processus en raison des préoccupations du gouvernement quant à la possibilité pour Abramovitch de tirer profit de la vente.

La valeur totale de l’opération a pulvérisé le précédent record pour la vente d’une équipe sportive – 2,4 milliards de dollars pour la franchise de baseball des New York Mets en 2020.

– Discussions intenses

On craignait que le rachat n’échoue en raison de la dette de 1,5 milliard de livres sterling que la société mère de Chelsea, Fordstam Ltd, doit à Camberley International Investments, une société basée à Jersey et soupçonnée d’avoir des liens avec Abramovitch.

Abramovich, qui a déclaré qu’il n’avait pas demandé le remboursement de son prêt, aurait confirmé au gouvernement que son associé, Demetris Ioannides, avait démissionné du trust propriétaire de Camberley International.

Les ministres britanniques sont maintenant en contact avec leurs homologues portugais et l’Union européenne pour s’assurer que la vente peut être ratifiée.

Plus tôt dans la journée de mardi, un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a confirmé que le gouvernement travaillait avec Chelsea et menait également des “discussions intenses avec les partenaires internationaux concernés” afin de conclure l’accord “le plus rapidement possible”.

Le communiqué de la Premier League ajoute : “Le conseil d’administration a appliqué le test des propriétaires et des administrateurs de la Premier League (OADT) à tous les administrateurs potentiels, et a entrepris la diligence raisonnable nécessaire.

“Les membres du Consortium qui achète le club sont des affiliés du Clearlake Capital Group, L.P., Todd Boehly, Hansjorg Wyss et Mark Walter.

“Le Chelsea FC va maintenant travailler avec les gouvernements concernés pour obtenir les licences nécessaires à la réalisation du rachat.”

Chelsea a été contraint d’opérer sous une licence spéciale du gouvernement britannique depuis qu’Abramovich, qui a acheté le club en 2003, a été sanctionné.

Selon les termes de cette licence, Chelsea ne pouvait pas offrir de nouveaux contrats à ses joueurs actuels ou signer des joueurs d’autres clubs.

La vente des champions d’Europe met un terme à 19 années de succès presque ininterrompus sous la direction d’Abramovich, 55 ans, qui a supervisé cinq titres de Premier League et deux victoires en Ligue des champions.

Chelsea a terminé troisième de la saison 2021/22 de Premier League, qui s’est achevée dimanche, ce qui lui a permis de se qualifier pour la Ligue des champions d’Europe, la principale compétition de football de clubs du continent.

Les Blues ont également atteint les finales de la Coupe de la Ligue et de la FA Cup, mais ont perdu les deux matches aux tirs au but contre Liverpool.

N Melo
NM
Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enable Notifications OK No thanks