La Coupe du monde au Qatar marque la dernière danse pour Messi et Ronaldo
La Coupe du monde au Qatar marque la dernière danse pour Messi et Ronaldo
La Coupe du monde au Qatar marque la dernière danse pour Messi et Ronaldo
La Coupe du monde au Qatar marque la dernière danse pour Messi et Ronaldo
Alors que le monde du football se prépare à se rendre au Qatar dans six mois, cette Coupe du monde marquera la fin de l’ère au cours de laquelle Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont été les deux joueurs prééminents de ce sport.
À l’époque, on avait l’impression que le tournoi de 2018 en Russie marquait un tournant, alors que l’adolescent Kylian Mbappe devenait une superstar mondiale en aidant la France à devenir championne du monde.
Mbappe consolant Messi après avoir été la vedette de la France qui a battu l’Argentine en huitièmes de finale était une image emblématique de cette Coupe du monde.
Aujourd’hui, Mbappe et Messi sont coéquipiers au Paris Saint-Germain.
À 23 ans seulement, l’avenir appartient certainement à Mbappe, qui a éclipsé l’Argentin dans son club cette saison. Le PSG, le Real Madrid et les fans de football du monde entier attendent avec impatience de savoir où il jouera la saison prochaine.
Pendant ce temps, même s’ils sont sur le déclin, Messi et Ronaldo se rendront au Qatar dans l’espoir de saisir leur dernière chance de remporter une Coupe du monde, la seule omission flagrante sur leur CV.
Ce sont les joueurs qui ont remporté à eux deux 12 des 13 dernières éditions du Ballon d’Or. Messi a remporté sa septième édition l’année dernière.
Tous deux ont remporté un titre continental avec leur équipe nationale, mais aucun n’a illuminé une Coupe du monde comme il l’aurait souhaité.
Ce sera la cinquième Coupe du monde de Messi. Il avait 18 ans lorsqu’il a marqué pour ses débuts dans le tournoi en 2006. Il a mené l’Argentine à la finale de 2014, qu’elle a perdue contre l’Allemagne.
Pourtant, étonnamment, il n’a jamais marqué dans un match à élimination directe de la Coupe du monde. Ses six buts ont tous été inscrits en phase de groupe.
Il aura 35 ans lorsque l’Argentine affrontera l’Arabie saoudite pour son premier match, le 22 novembre.
“Je vais devoir réévaluer beaucoup de choses après la Coupe du monde, que cela se passe bien pour nous ou non”, a admis Messi en mars.
“J’espère que ça se passera bien, mais beaucoup de choses vont certainement changer”.
– “Je déciderai” –
Ronaldo a également participé à quatre Coupes du monde et a battu l’an dernier le record international de buts détenu par l’Iranien Ali Daei, mais il n’a jamais réussi non plus à marquer un but en huitième de finale.
Le capitaine du Portugal aura bientôt 38 ans à la fin de cette année, mais il reste dans une forme physique impressionnante et a encore marqué 24 buts pour Manchester United cette saison.