CHAN 2021 la douloureuse qualification du  Cameroon

CHAN 2021 la douloureuse qualification du Cameroon

N Melo
by N Melo
January 25, 2021 0

CHAN 2021 la douloureuse qualification du Cameroon

Le Cameroun disputera les quarts de finale de son CHAN. Les Lions Indomptables locaux se sont qualifiés, ce dimanche, après leur nul 0-0 contre le Burkina Faso, lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules du groupe A. Les hommes de Martin Ndtoungou Mpile terminent deuxièmes de leur groupe avec 5 points, derrière le Mali qui a battu le Zimbabwe 1-0.

Si c’est le Cameroun qui s’est qualifié pour les quarts de finale de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, c’est bien le Burkina Faso qui s’est créé les plus belles occasions, lors de cette finale du groupe A, comptant pour la 3ème et dernière journée de la phase de poules.

Les Étalons du Faso auraient pu l’emporter devant les Lions Indomptables locaux, s’ils avaient été en réussite ce soir, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Malgré les nombreuses incursions burkinabés, le score était de 0-0 à la mi-temps.

En seconde période, le Cameroun n’arrive toujours pas à construire le jeu après que son meneur de jeu, Jacques Zoua est resté sur le banc de touche durant toute la rencontre. Les Burkinabés continuaient de mettre la pression sur le camp camerounais, mais ne parviendront jamais à trouver la faille. Au terme des 90 minutes du temps réglementaire, le score était toujours de 0-0. Un résultat qui permet au Cameroun de valider son ticket pour les quarts de finale de ce CHAN, terminant à la 2ème place avec 5 points.

Dans l’autre rencontre du groupe qui se jouait au même moment, le Mali s’est logiquement imposé devant le Zimbabwe (1-0), grâce à une réalisation de Demba Diallo (11’). Le seul but a suffi aux Aigles maliens de décrocher leur ticket pour les quarts de finale, en terminant leader du groupe A, avec 7 points.

En quart de finale, le Mali sera opposé au 2ème du groupe B, tandis que le Cameroun affrontera le leader de ce même groupe.

Feuille de match
Groupe A : 3ème journée

Dimanche 24 janvier 2021

Stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé)

Burkina Faso / Cameroun 0-0

Avertissement (s)

Burkina Faso : Soumaïla Ouattara (68’), Sami Hien (75’), Yannick Pognongo (88’)

Cameroun : Fabrice Badouina Onana (48’), Hassana Mamoudou (54’)

Arbitre Sadok Selmi (Tunisie), assisté de Jerson dos Santos (Angola) et Gilbert Cheruiyot (Kenya). 4ème officiel : Daniel Laryea Nii Ayi (Ghana).

Équipes

Burkina Faso : Aboubacar Sawadogo (cap. ) – Issiaka Ouedraogo, Soumaïla Ouattara, Herman Nikiema, Issouf Sosso – Sami Hien, Smaiila Ouédraogo, Claver Tiendrebeogo (79’ Aziz Kadeba) – Hassamy Sansan Dah (73’ Clement Pitroipa), Mohamed Lamine Ouattara (63’ Yannick Pognongo), Hamed Belem. Coach : Seydou Zerbo

Cameroun : Haschou Kerrido – Hassana Mamoudou, Salomon Charles Banga (cap.), Ngombe Etame, Andoulo Serge (33’ Steve Keuni) – Thierry Tchuente, Felix Oukine, Fabrice Badouina Onana (78’ Emmanuel Kofana) – Tiati Ngon, Dangmo Manykre, Assomo Ako (64’ Bertrand Junior Mani). Coach : Martin Ndtoungou Mpilé

N Melo
NM
Leave a Reply

Your email address will not be published.

Enable Notifications OK No thanks